top of page
  • Cognitif : outils pour mieux se souvenir, s’organiser et se concentrer.

  • Communication : aides pour parler, écrire ou comprendre plus facilement.

  • Comportement : outils pour comprendre et adapter ses réactions.

  • Émotions : supports pour reconnaître et exprimer ce que l’on ressent.

  • Technologies : applis, objets connectés et supports numériques utiles au quotidien.

Outils cognitifs

  • Technologies : alarmes, applications pour se rappeler (comme un agenda sur téléphone), GPS pour se repérer.

  • Applications : applis pour faire des listes, recevoir des rappels, organiser sa journée.

  • Papier-crayon : agendas papier, checklists, routines écrites pour mieux se souvenir.

💬 Outils de communication

  • Images ou pictogrammes : pour s’exprimer plus facilement.

  • Fiches personnelles : pour dire qui on est et ce dont on a besoin.

  • Carnets de mots : pour écrire si on ne peut pas parler.

🤔 Outils comportement

  • Tableaux visuels : pour suivre les bons comportements.

  • Routines : aider à faire les choses dans le bon ordre.

  • Supports concrets : pictos de règles ou d’interdits.

😊 Outils émotions

  • Cartes d’émotions : pour dire comment on se sent.

  • Thermomètres émotionnels : pour montrer l’intensité (ex. calme, énervé).

  • Boîtes à outils émotionnelles : avec des objets ou activités pour se calmer.

🧠 Cognitif

➡️ Agenda : pour noter les rendez-vous.
➡️ Checklist : pour ne rien oublier (ex. les courses).
➡️ Mémo visuel : image ou mot pour se rappeler une action.
➡️ Procédure : étapes pour faire une tâche (ex. faire la vaisselle).

💬 Communication

➡️ Images : pour montrer ce qu’on veut dire.
➡️ Carnet de mots : pour écrire ce qu’on ne peut pas dire.
➡️ Fiche perso : pour expliquer ses besoins.

🤔 Comportement

➡️ Pictos règles : images qui rappellent les bons comportements.
➡️ Tableau : pour voir les actions réussies.
➡️ Routines : aide à faire toujours les choses dans le même ordre.

😊 Émotions

➡️ Cartes d’émotions : pour montrer comment on se sent.
➡️ Thermomètre : pour dire si on est calme ou énervé.
➡️ Boîte à outils : objets ou idées pour aller mieux.

📱 Technologies

➡️ Alarme : son pour rappeler quelque chose.
➡️ GPS/AirTag : pour retrouver un objet ou une personne.
➡️ Pilulier électronique : pour ne pas oublier ses médicaments.

Centre de Jour et Service d'Accompagnement agréés par la  COCOF


Centre de Réadaptation Cognitive conventionné par IRISCARE/COCOM

© Logo européen Facile à lire: Inclusion Europe. Plus d’informations sur le site easy-to-read.eu 

Logo Francophones Bruxelles.png
Iriscare.png
bottom of page